Exemples de projets en cours

Depuis 15 ans, les consultants ESMIA participent à des projets d’envergure visant le développement et l’application de modèles d’optimisation 3E pour l’analyse de politiques et l’évaluation technologique, pour de prestigieuses organisations canadiennes et internationales.

MEXIQUE. Renforcement des capacités pour le développement d'un modèle d'optimisation énergétique TIMES pour le Mexique : formation exhaustive et support technique.

Fundación IDEA est une importante organisation mexicaine de type « Think Tank », dont la mission est de concevoir et promouvoir des politiques publiques qui procurent une plus grande égalité des chances aux mexicains par le développement économique et social. Fundación IDEA est mandatée par l’ambassade du Royaume-Uni au Mexique pour mener une étude sur diverses politiques énergétiques et climatiques, avec le soutien du Ministère mexicain de l’énergie. Ce mandat comporte l’élaboration d’un modèle d’optimisation TIMES représentant le système énergétique mexicain de manière détaillée, ainsi que son application pour l’analyse de scénarios de référence et de politiques publiques. L’objectif de ce projet consiste à fournir une formation complète (modules de base, intermédiaires et avancés) à l’équipe de Fundación IDEA sur les outils VEDA-TIMES, ainsi que le soutien technique pour la collecte des données du modèle, le calibrage des scénarios de référence, la modélisation des contraintes politiques et l’analyse des impacts des politiques publiques.

Funding: UK Embassy in Mexico

USA - VERMONT. Analyse des politiques et technologies disponibles pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’énergie renouvelable pour 2050.

L’État du Vermont devient un leader en matière de développement durable en adoptant des objectifs parmi les plus ambitieux de la nation: 75% de réduction des émissions de GES d’ici 2050 avec 90% d’énergie renouvelable. Le Ministère de la Fonction publique (Department of Public Service) est mandaté pour produire un rapport à l’Assemblée législative sur les mécanismes de financement et les politiques à mettre en place pour atteindre ces objectifs et préparer la prochaine Stratégie énergétique. Dans ce contexte, le projet vise à: 1) évaluer 15 combinaisons de politiques et filières technologiques, 2) définir la stratégie d’implantation pour les trois combinaisons les mieux évaluées sur des critères de faisabilité, compatibilité et robustesse, 3) produire une évaluation détaillée des coûts de chacune des trois combinaisons par rapport au scénario de référence à l’aide du modèle FACETS, 4) formater les résultats de coûts de manière à pouvoir les utiliser comme intrant dans le modèle économique régional REMI et effectuer une analyse plus approfondie des impacts et retombées économiques.

ModèleFACETS (Framework for Analysis of Climate-Energy-Technology Systems) model en combination avec le modèle économique régional REMI (Regional Economic Models Inc.)

Résultatshttp://facets-model.com/vermontportal/

Partenaire: Avec Dunsky Energy Expertise pour Vermont Department of Public Service

CANADA. Projet Trottier pour l’avenir énergétique: Identifier des stratégies alternatives et sélectionner une stratégie optimale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80% au Canada d’ici 2050.

Réduire les émissions de GES de 80% représente un défi énorme pour le Canada : l’atteinte d’un tel objectif nécessite d’amorcer une transition impliquant des avancées technologiques majeures qui vont au-delà des progrès traditionnels en matière d’efficacité énergétique et d’énergie propre. Ce projet vise à identifier des stratégies optimales qui permettraient aux Canada atteindre cet objectif ambitieux impliquant la contribution significative de tous les secteurs énergétiques et une large panoplie de technologies existantes et émergentes.

Modèle: NATEM-Canada en combination avec le Canadian Energy System Simulator (CanESS)

Site du projet: Projet Trottier pour l’avenir énergtique

CANADA – TERRE-NEUVE et LABRADOR. Impact des projets d’oléoducs sur l’industrie du pétrole et du gaz dans la province de Terre-Neuve & Labrador: Une analyse des interactions affectant l’offre et la demande.

Dans un contexte marqué par les changements rapides qui caractérisent le secteur pétrolier canadien (découvertes de pétrole non conventionnel, projets de pipelines, production de pétrole de schiste dans le Dakota du Nord, nouveaux projets de raffinerie ou raffineries qui ferment, etc.), ce projet vise à analyser les interactions complexes entre la demande de pétrole canadien et mondial sur la demande d’une part et l’offre de pétrole de l’Alberta et de Terre-Neuve d’autre part, tant en termes de prix et de quantités. Nous proposons une approche hybride combinant trois modèles complémentaires: 1) un modèle de prévision pour établir les réserves et les profils de production pétrolière à partir des projets, 2) le modèle d’optimisation de PL NATEM pour étudier la relation entre les prix/quantités de pétrole entre les côtes Est et Ouest, la dynamique entre le pétrole brut et les produits raffinés sur la côte Est et les coûts associés à des limites de capacité différentes pour les oléoducs et 3) le modèle macroéconomique NALEM pour établir le lien entre la croissance économique et la demande pour le pétrole brut offshore et étudier l’impact de la variation des prix du pétrole sur le PIB de Terre-Neuve & Labrador.

Modèle: NATEM – The North American TIMES Energy model (www.natem.ca) en combination avec un modèle de prévision et NALEM – Newfoundland and Labrador Econometric Model

Partenaire:  IEC – Intelligent Energy Consulting – Yuri Alcocer et Olivier Bahn – HEC Montréal

Financement: Centre for Applied Research in Economics (CARE) at the Memorial University of Newfoundland (MUN)

EUROPE. Développer des modèles de démonstration ETSAP-DEMO pour les utilisateurs avancés de VEDA-TIMES

À partir des premiers modèles ETSAP_DEMO pour les utilisateurs débutants et intermédiaires, l’objectif de ce projet est d’intégrer des étapes supplémentaires permettant d’illustrer des fonctionnalités avancées, telles que la modélisation stochastique et le couplage avec les modules macroéconomiques. En fonction du bilan énergétique de l’Union européenne, un modèle complet est construit à partir d’une simple courbe d’offre satisfaisant à une demande unique et l’utilisation progressive de nouveaux attributs à chaque étape. Les caractéristiques de VEDA sont illustrées parallèlement en conséquence. Les modèles et les étapes correspondantes sont documentés.

Modèle: Modèles Modèles ETSAP-DEMO  for VEDA-TIMES

Partenaire: Avec E4SMA

Financement: Energy Technology Systems Analysis Program (ETSAP) of the International Energy Agency

IMG_3459
IMG_0504
IMG_2596
Exemples de projets antérieurs

Développement de modèles énergétiques intégrés

Nos consultants ont eu la chance de pouvoir participer au développement de plusieurs modèles énergétiques intégrés de la famille MARKAL/TIMES avec des partenaires privilégiés.

FACETS –  Framework for Analysis of Climate-Energy-Technology Systems

Contribution à l’extraction de l’État du Vermont de la région agrégée de la Nouvelle-Angleterre et au calibrage d’un scenario de référence reflétant le système énergétique actuel du Vermont. Avec KANLO/KanORS et Evelyn Wright

Modèles ETSAP- DEMO pour VEDA-TIMES

Contribution à la conception et au calibrage des modèles incrémentiels ETSAP-DEMO utilisés lors des activités de formations de VEDA-TIMES pour utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés. Avec E4SMA pour l’ETSAP

Modèle multirégional TIMES-Canada

Conception et développement initial, gestion des bases de données et calibrage du modèle pour l’évaluation technologique et l’analyse de politiques énergétiques et climatiques dans les 13 provinces/territoires du Canada à l’horizon 2050. Avec l’équipe E2G du GERADProjet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Ministère du développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE).

PET – Pan European TIMES Model

Analyse et sélection des bases de données énergétiques et contribution au calibrage des secteurs de consommation finale des 29 pays européens dans le cadre du projet NEEDS – New Energy Externalities Developments for SustainabilityAvec KANLO/KanORS pour la Commission européenne

Modèle EFDA – European Fusion Development Agreement 

Contribution à l’adaptation du modèle World-TIMES pour l’analyse de la filière de la fusion nucléaire à l’horizon 2100 dans 15 régions mondiales. Avec KANLO/KanORS pour la Commission européenne

Modèle SAGE – System for the Analysis of Global Energy Markets

Contribution au développement des bases de données et au calibrage du modèle multirégional à 15 régions jusqu’à l’horizon 2030 pour la publication annuelle International Energy Outlook. Avec KANLO/KanORS pour Energy Information Administration (EIA) of US Department of Energy (DOE).

Modèle NE-MARKAL – New England MARKAL

Contribution au calibrage du modèle pour l’analyse de scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Avec KANLO/KanORS pour US Environmental Protection Agency (EPA).

Modèle multirégional MARKAL-Canada

Contribution au développement des bases de données pour les provinces atlantiques et nordiques et au calibrage du modèle multirégional à 13 régions pour l’analyse des options de réduction des émissions de GES dans le cadre du Processus national sur le changement climatique (PNCC) du Canada. Avec KANLO/KanORS pour le Gouvernement du Canada

Analyse de politiques et évaluation technologique

Nos consultants ont une feuille de route comprenant de nombreux projets couronnés de succès pour de nombreux clients des secteurs publics et privés au Canada et à l’international.

Analyse coût-bénéfices du projet de réglementation sur la teneur minimale de contenu renouvelable dans tous les carburants vendus au Canada. Avec ÉcoRessources Consultants pour Environnement Canada

Une analyse socio-économique des systèmes de chauffage au bois dans le secteur résidentiel au Canada. Avec ÉcoRessources Consultants pour Environnement Canada

Analyse des barrières de marché et des conditions au développement et au déploiement des technologies énergétique à faibles émissions de GES. Avec ÉcoRessources Consultants et Point Carbon pour Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE).

Analyse des opportunités de micro-production d’électricité renouvelable en milieu agricole. Avec ÉcoRessources Consultants pour Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Analyse des coûts de la logistique associée à la production des matières premières pour les biocarburants de deuxième génération. Avec ÉcoRessources Consultants pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Analyse des impacts liés à l’entrée en vigueur de la Stratégie énergétique du Québec et de la royauté sur les hydrocarbures pour les activités de la compagnie. Avec ÉcoRessources Consultants pour TransCanada.

Étude d’impacts du développement à grande échelle de l’infrastructure nécessaire au transport, mélange, entreposage et intégration de biodiesel dans les carburants utilisés pour le transport au Canada. Avec ÉcoRessources Consultants et Sine Nomine pour Environnement Canada.

Les impacts environnementaux de la production et la distribution des carburants et biocarburants au Canada et leur valeur économique. Avec ÉcoRessources Consultants pour Transports Canada.

Réalisation d’une revue de littérature sur les meilleures technologies et pratiques environnementales disponibles pour les expéditeurs et les transporteurs de marchandises au Canada. Avec ÉcoRessources Consultants et Levelton Consultants pour Transports Canada.

Analyse intégrée de nombreuses options de réduction des émissions de GES avec le modèle multirégional MARKAL-Canada dans le cadre du Processus national sur le changement climatique (PNCC) du Canada. Gouvernement du Canada.

Étude technico-économique de filières de bioproduits industriels à base de produits ou de biomasses agricoles. Avec ÉcoRessources Consultants pour Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Analyse du potentiel d’efficacité énergétique dans les municipalités. Avec ÉcoRessources Consultants pour Fédération québécoise des municipalités.

Le développement énergétique au Québec dans un contexte de développement durable. Avec ÉcoRessources Consultants pour Réseau des ingénieurs du Québec.

Analyse détaillée du portrait de la consommation énergétique et du potentiel technico-économique en efficacité énergétique dans le domaine des transports au Québec. Avec ÉcoRessources Consultants pour Agence de l’efficacité énergétique du Québec.

Analyse des marches des biocarburants pour les producteurs agricoles dans la province de Québec. Avec ÉcoRessources Consultants pour Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ).

Quantification des émissions de GES et internalisation des coûts environnementaux liés au transport des aliments importés au Québec. Avec ÉcoRessources Consultants pour Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Soutien au développement du Plan d’ensemble en efficacité énergétique pour la portion adressée aux petites et moyennes entreprises (PME) dans la province de Québec. Avec ÉcoRessources Consultants pour Agence de l’efficacité énergétique du Québec.

Étude qualitative et quantitative du potentiel de production de biocarburant et de biomasse par les fermes de la Mauricie. Avec ÉcoRessources Consultants pour Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Mauricie.

Étude de faisabilité et de rentabilité de la production du tournesol pour la fabrication de biodiesel dans le Centre-du-Québec. Avec ÉcoRessources Consultants pour Syndicat des producteurs de cultures commerciales du Centre-du-Québec.

Projet BASIC – Faire le lien entre les politiques climatiques et la modélisation : Évaluation des modèles énergétiques chinois pour l’analyse de scénarios mondiaux d’émissions de gaz à effet de serre. Commission européenne.

Impacts de la hausse et de la volatilité des prix du pétrole sur le secteur électrique en Amérique central et les Caraïbes. Avec Intelligent Energy Consulting pour Banque mondiale.

178_7878
IMG_2989
122_2281