Revenez nous voir bientôt pour rencontrer le reste de notre équipe.

Professionnels
esmia_taille_noir2_coupe
Kathleen Vaillancourt

Kathleen est consultante et chercheuse en modélisation des systèmes énergétiques depuis 15 ans. Elle s’est spécialisée dans le développement de modèles permettant d’étudier les relations « énergie-économie-environnement » et l’analyse de politiques énergétiques et climatiques. Elle est impliquée dans les activités du programme ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Programme) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) où elle donne régulièrement des formations et fournit du support technique sur la conception de modèles énergétique MARKAL/TIMES pour la prise de décision stratégique.

Durant sa carrière, elle a participé au développement de 7 modèles énergétiques nationaux et mondiaux pour le compte de prestigieuses organisations canadiennes et internationales. Sa feuille de route comprend la gestion de plus de 20 projets en analyse de politiques et évaluation technologique pour plusieurs ministères fédéraux et provinciaux. De plus, elle recherche constamment à développer de nouvelles initiatives avec des partenaires et clients des secteurs publics et privés. Elle a participé à de multiples forums, symposiums et conférences de presse à titre de conférencière invitée sur des enjeux énergétiques pour divers groupes d’intérêts: ingénieurs, avocats, banquiers, politiciens. Elle a présenté des résultats de projets à 30 conférences internationales sur des sujets liés à l’énergie dont International Energy Workshop (IEW) et la conférence de l’US Association for Energy Economics (USAEE). Elle a supervisé une dizaine de stagiaires et étudiants de maîtrise et doctorat sur des sujets relatifs à l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, d’un post-doctorat sur le rôle et le potentiel des technologies dans les scénarios de réduction des gaz à effet de serre et d’un MBA de HEC Montréal.

Photo_Erik_small
Erik Frenette

Erik est impliqué dans le développement du modèle énergétique multirégional NATEM, dont principalement les secteurs de consommation finale des régions américaines.  Avant de joindre l’équipe ESMIA, Erik Frenette a été associé de recherche en modélisation des systèmes énergétiques et environnementaux pendant 3 ans, avec un intérêt particulier pour les secteurs de l’agriculture. Ses projets antérieurs incluent: la modélisation des secteurs de l’agriculture au Canada pour analyser le potentiel d’atténuation des changements climatiques associé à divers profils de consommation de produits agro-alimentaires; la modélisation des sources de gaz naturel non conventionnelles et l’évaluation de leur viabilité dans le mix énergétique du Canada; la modélisation des échanges de gaz naturel liquéfié entre le Canada et le reste du monde afin d’évaluer la faisabilité économique des projets de ports méthaniers au Canada. De plus, il a présenté ses travaux et résultats de recherche à plusieurs conférences académiques et pour divers organismes gouvernementaux. Erik est titulaire d’une M.sc. en administration de HEC Montréal avec une spécialisation en économie appliquée.

Étudiants
Hatim
Hatim Fassi-Fihri, M. Sc. en Gestion - Option Stratégie

Sujet du stage. D’une durée de trois mois, le mandat de recherche porte sur l’analyse des impacts économiques et environnementaux à long terme du retrait du nucléaire en Ontario à l’aide du modèle d’optimisation TIMES-Canada V+ représentant en détails les systèmes énergétiques provinciaux. Les impacts sur les émissions de gaz à effet de serre et les échanges d’électricité avec le Québec sont particulièrement d’intérêt.

Superviseur : Pierre-Olivier Pineault, Professeur au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion et Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Les consultants ESMIA collabore régulièrement avec des experts renommés chez:

IMG_6513
IMG_0317
154_5455
Professionnels

Emplois disponibles

Analyste – Systèmes énergétiques. Nous sommes à la recherche d’un(e) analyste(e) qui participera à la réalisation de mandats touchant les différents thèmes du secteur de l’énergie pour des clients variés, ainsi qu’au développement des modèles (contribution aux bases de données, modélisation des systèmes énergétiques et au processus de calibrage).

Principales tâches et responsabilités :

    • Effectuer des recherches sur des sujets liés à l’énergie
    • Compiler et gérer des bases de données
    • Rédiger des rapports de recherche
    • Analyse des résultats sur l’impact économique et environnemental des politiques
    • Préparer et donner des présentations sur des résultats de recherche
    • Préparer des offres de service et des propositions de projets
    • Maintenir des contacts avec des partenaires et clients de l’entreprise
    • Assister dans la gestion de projets

Exigences minimales requises

    • Diplôme d’études universitaires supérieures (Maîtrise)
    • Domaine connexe à l’énergie, l’économie, l’environnement ou les ressources naturelles
    • Connaissance des diverses problématiques liées à l’énergie
    • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle pertinente
    • Excellente maîtrise de deux langues parmi le français, l’anglais et l’espagnol

Pour postuler :

    • Nous faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de motivation par courriel à info@esmia.ca.
    • Nous acceptons les candidatures jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Candidatures spontanées

De plus, nous accueillons les dossiers de candidatures spontanées de candidats exceptionnels comme super-modélisateurs ou analystes. Si vous êtes attirés par les défis stimulants, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de présentation à info@esmia.ca   

Étudiants

Stages

Nous offrons la possibilité à des étudiants de premier cycle, maitrise et doctorat de bénéficier de nos modèles d’optimisation 3E et de travailler sur un large éventail de problématiques relatives à l’énergie avec l’aide de nos experts en modélisation. Ces stages sont l’occasion de fournir aux étudiants la possibilité de produire des livrables pouvant servir de base à des recherches plus approfondies ou mener à des publications scientifiques. D’une durée pouvant varier de quelques semaines à quelques mois, les stages sont ouverts toute l’année. Si vous êtes intéressés, envoyez votre dossier de candidature incluant relevés de note, lettre de motivation et coordonnées du professeur superviseur à info@esmia.ca.

Concours

En fonction des besoins de l’entreprise, des concours de bourses seront annoncés pour des sujets de stages  spécifiques. Revenez nous voir.

IMG_2527
IMG_0977
164_6466