Impact des projets d’oléoducs sur l’industrie du pétrole et du gaz dans la province de Terre-Neuve & Labrador: Une analyse des interactions affectant l’offre et la demande.

Client : Centre for Applied Research in Economics, Memorial University of Newfoundland.

Année : 2014-2015

Description : Ce projet visait l’analyse des interactions complexe entre la demande et l’offre de pétrole d’origine mondiale, canadienne et terre-neuvienne. Les résultats illustrent bien la reproductibilité potentielle du cadre de modélisation pour analyser la dynamique complexe de l’offre et la demande sur les prix et les quantités de pétrole. Une approche originale combinant trois modèles complémentaires a été élaborée:

1- modèle de prévision pour établir les réserves et les profils de production pétrolière à partir de chaque projet.
2 – modèle d’optimisation NATEM pour étudier la relation entre les prix/quantités de pétrole des côtes est et ouest, la dynamique entre le pétrole brut/produits raffinés et les coûts associés aux limites de capacité des oléoducs.
3- modèle macroéconomique NALEM du ministère des Finances pour établir le lien entre la croissance économique et la demande pour le pétrole brut offshore et étudier l’impact de la variation des prix du pétrole sur le PIB de Terre-Neuve & Labrador.