Conception et développement du modèle d’optimisation SEQUENCE – Système énergétique du Québec, de l’environnement, du climat et de l’électricité.

Client : Ministère des Finances du Québec (MFQ) et ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).


Année : 2019 à aujourd’hui

Description : Dévoilé pour la première fois lors de la présentation du budget 2020 par le ministre des Finances du Québec, le modèle d’optimisation SEQUENCE fournit un point de vue technico-économique sur les diverses options de réductions des GES, et ce, en complémentarité avec la vision macroéconomique du modèle d’équilibre général du ministère des Finances du Québec. Le couplage des deux modèles permet de projeter les GES à l’horizon 2050 selon divers scénarios de croissance socio-économique, d’étudier les interrelations entre l’économie, l’innovation technologique et la lutte aux changements climatiques, d’estimer les potentiels techniques de réduction des GES par secteur et de mesurer les impacts des mesures proposées pour atteindre la cible de -37,5% pour 2030.