Évaluation technico-économique du potentiel de circularité optimal de trois métaux stratégiques pour le Québec : cuivre, fer et lithium.

Client : En partenariat avec l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) pour le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) – Canada.

Année : 2015-2018

Description : Stratégique pour le Québec, ce projet a mis de l’avant une application originale du modèle NATEM pour l’optimisation des activités minières dans une perspective d’économie circulaire. Sur une période de trois ans, le modèle a fait l’objet d’un développement important permettant d’optimiser les flux de matériaux et de métaux de manière intégrée avec les flux énergétiques. En collaboration avec un comité interministériel, une série de 13 stratégies de circularité sur les 41 identifiées préalablement ont été sélectionnées pour faire l’objet d’une analyse de potentiel technico-économique approfondie. Des pistes intéressantes ont été identifiées pour la captation de CO2 à partir des laitiers pour le fer, la fabrication additive, l’écoconception de véhicules avec des matériaux plus légers et l’utilisation des batteries usagées de véhicules électriques pour le stockage d’énergie photovoltaïque.