Partenariat pour la préparation au marché (PMR) Colombie: Consolidation des scénarios d’émissions de GES et évaluation des coûts de mitigation

Client : Institut flamand de recherche technologique (VITO) en Belgique pour la Banque mondiale, avec l’Université de los Andes (UniAndes), Colombie.

Année : 2020 à aujourd’hui

Description : Le gouvernement de la Colombie a l’intention de mettre à jour sa contribution déterminée au niveau national (CDN) à l’Accord de Paris d’ici la fin de 2020 et ce projet vise à fournir l’assistance technique nécessaire durant tout le processus. L’équipe d’experts soutiendra l’examen, la mise à jour et la consolidation des scénarios de gaz à effet de serre (GES) de référence, des scénarios de mitigation des GES et des courbes de coûts marginaux de réduction. L’équipe propose à cet effet un modèle de simulation intégré et convivial basé sur LEAP (Long-Range Energy Alternatives Planning System). Reconnue mondialement pour son expérience en modélisation des systèmes énergétiques, ESMIA est mandatée pour fournir le support et prescrire le format de collecte des données auprès de tous les ministères pour une représentation complète de toutes les sources et puits de GES, conformément aux directives du GIEC.