Valorisation des données et optimisation robuste pour guider la transition énergétique vers des réseaux intelligents à forte composante renouvelable (VORTEX).

Financement : Programme de financement IVADO (Institut de valorisation des données) pour la recherche fondamentale (Prof Olivier Bahn, HEC Montréal).

Année : 2018 à aujourd’hui

Description : Regroupant des sommités de renommée mondiale en matière de recherche opérationnelle, ce projet propose l’assemblage de modèles opérant à des échelles de temps croissantes (journée, semaine, mois, trente ans) et des outils mathématiques adaptés (apprentissage machine, optimisation robuste) pour une gestion raisonnée de la transition vers des réseaux électriques intelligents à forte composante renouvelable. La gestion de la demande (demand response) devient une ressource essentielle pour lisser les déséquilibres offre-demande, mais complexe à modéliser, car elle fait intervenir les décisions individuelles d’un très grand nombre d’agents. ESMIA contribue au développement d’un outil d’analyse prospective des systèmes énergétiques régionaux (ETEM-SG), appliqué au cas de la Communauté métropolitaine de Montréal, avec exploitation des options offertes par les réseaux intelligents, dont la gestion de la demande.