ESMIA Consultants offre une expertise de pointe en modélisation de systèmes intégrés 3E – Énergie-Économie-Environnement. Nous misons sur un support à la décision basé sur une approche scientifique rigoureuse et guidée par des modèles mathématiques sophistiqués en vue d’un avenir énergétique durable.

Nous réalisons des mandats pour divers types d’organisations à l’échelle urbaine, nationale, continentale et mondiale

– Ministères et départements gouvernementaux
– Agences parapubliques
– Producteurs d’énergie
– Développeurs de technologies
– Fondations philanthropiques

Bien que nous soyons établis au Québec, nous avons construit de nombreux partenariats avec d’autres firmes de consultants, instituts et laboratoires de recherche au Canada et à l’étranger. Cette ouverture à la collaboration constitue une force pour ESMIA, puisque les partenaires détiennent des expertises complémentaires utiles à l’analyse de problématiques complexes, dont l’analyse de cycle de vie, l’économie circulaire, l’analyse multicritère, la mobilité durable, les réseaux électriques intelligents, etc.

Kathleen Vaillancourt, fondatrice d’ESMIA Consultants

Entrepreneure professionnelle possédant quinze ans d’expérience en modélisation de systèmes 3E (énergie-économie-environnement), Kathleen Vaillancourt œuvre à l’étude de problématiques complexes, telles que la sécurité énergétique et les changements climatiques. Elle se spécialise surtout dans le développement de modèles d’optimisation MARKAL/TIMES et leurs applications, permettant d’offrir un accompagnement décisionnel en matière de politiques énergétiques ainsi que des stratégies optimales de mitigation des émissions de gaz à effet de serre. Elle a participé au développement de modèles énergétiques pour le compte de grandes organisations internationales, dont la Commission européenne, l’Agence internationale de l’énergie et le Département américain de l’énergie.

Fondatrice d’ESMIA Consultants (Canada), Kathleen Vaillancourt est également la principale instigatrice du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), utilisé pour appuyer diverses parties prenantes provenant de prestigieuses organisations en Amérique du Nord. Elle a participé à de nombreux projets nécessitant de fortes compétences analytiques afin de définir des trajectoires ambitieuses de décarbonisation et d’étudier les impacts des objectifs climatiques nationaux engagés par les pays dans les accords internationaux (CPNDs). Elle participe aux activités du programme ETSAP de l’Agence internationale de l’énergie au côté des modélisateurs TIMES parmi les plus performants au monde. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un MBA de HEC Montréal.

Parmi nos clients 

Les consultants ESMIA collaborent avec des experts renommés

  • Chaire de recherche en gestion de l’énergie (Prof. Pineau), HEC Montréal (Canada)
  • CIRAIG – Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (Canada)
  • Centre for Applied Research in Economics (Prof. Locke), Memorial University of Newfoundland (Canada)
  • Département de génie civil (Prof. Shao), Université McGill (Canada)
  • Département de génie mécanique (Prof. Bernier), Polytechnique Montréal (Canada)
  • Département du génie de la construction (Prof. Levasseur), École de technologie supérieure (Canada)
  • IQ Carbone (Canada)
  • Dunsky Expertise en énergie (Canada)
  • EDDEC – Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Canada)
  • ENERIS – Environment Energy Consultants (Espagne)
  • IMSP – Institut de mathématiques et de physique (Bénin)
  • VITO – Institut flamand de recherche technologique (Belgique)
  • IEECP – Institute for European Energy and Climate Policy (Pays-Bas)
  • LIRIDE – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et en Éco-conception (Prof. Amor), Université de Sherbrooke – (Canada)
  • Pôle E3 (Prof. Bahn), HEC Montréal (Canada)
  • SCMS Global Inc. (Canada)
  • What If Technologies (Canada)

NOTRE CONTRIBUTION À LA PRISE DE DÉCISION

Nos modèles ont été utilisés en collaboration avec de nombreux décideurs en Amérique du Nord pour :

– Rédiger des plans d’action sur le climat, identifier les actions prioritaires et définir les séquences optimales pour l’introduction de mesures d’atténuation.

– Identifier les priorités de recherche stratégiques pour réduire les coûts d’atténuation, tout en contribuant au développement économique.

– Préparer des perspectives énergétiques canadiennes (energy outlook) comprenant un large éventail de futurs possibles, allant des scénarios de statu quo aux scénarios de décarbonisation ambitieux et de carboneutralité.

– Préparer des feuilles de route technologiques avec l’analyse des taux de pénétration de certaines technologies ou filières énergétiques émergentes.

– Évaluer les impacts économiques et environnementaux de projets énergétiques.

– Analyser les enjeux de sécurité énergétique (approvisionnement en énergie, infrastructure de production et transport).

– Évaluer le potentiel techno-économique des stratégies d’économie circulaire pour les métaux et matériaux.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

© Copyright Esmia - Réalisation web par PommeG.com