ESMIA Consultants met de l’avant une approche scientifique guidée par des modèles mathématiques rigoureux. L’optique derrière notre implication est de proposer des solutions permettant l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques sans compromettre la croissance économique.

– Modélisation énergie-économie-environnement
– Optimisation des systèmes énergétiques intégrés
– Analyse économique de politiques climatiques

– Scénarios de transition énergétique
– Trajectoires vers un futur à faible teneur en carbone
– Stratégies de réduction des gaz à effet de serre

1

SOLUTION

MODÉLISATION
énergie-économie-environnement

Depuis plusieurs années, nous participons au développement de modèles d’optimisation technico-économiques clé en main.
De nombreuses organisations publiques et privées à travers le monde ont fait appel à notre expertise, notamment pour l’utilisation des modèles de type TIMES, supportés par un des plus anciens programmes de l’Agence internationale de l’énergie.

2

SOLUTION

ANALYSE
de problématiques énergétiques et climatiques complexes à long terme

Détenant une connaissance approfondie des systèmes énergétiques et des principaux facteurs pouvant affecter leur évolution, nous offrons un service-conseil pour l’analyse de problématiques complexes. Les enjeux de sécurité énergétique, la transition énergétique vers une économie faible en carbone, l’atteinte des objectifs climatiques nationaux engagés dans l’Accord de Paris et l’analyse économique et environnementale de stratégies climatiques en sont quelques exemples.

+++ À cet effet, ESMIA met également de l’avant NATEM, son propre modèle d’optimisation intégré pour l’analyse exhaustive des politiques énergétiques et climatiques en Amérique du Nord.

3

SOLUTION

FORMATION ET SUPPORT
pour le renforcement des capacités des futurs modélisateurs

Spécialisés dans le développement de modèles énergétiques intégrés, nos consultants fournissent une gamme de services en appui aux clients désirant développer leur propre modèle ou se familiariser avec des modèles existants. Nous participons aussi au renforcement des capacités des futurs modélisateurs par le biais de formations pour débutants, intermédiaires et avancés.

RECHERCHE

Notre collaboration avec le milieu de la recherche

Nous collaborons aussi avec le milieu universitaire en participant à plusieurs projets de recherche et à la formation d’étudiants qui utilisent et développent le modèle d’optimisation NATEM.

Parmi les sujets étudiés :

– Réseaux électriques intelligents
– Rôle des prosommateurs
– Matériaux de construction carboneutre

– Comptabilité dynamique du carbone biogénique
– Options de réduction à émissions négatives
– Données massives de compteurs intelligents

© Copyright Esmia - Réalisation web par PommeG.com